Ateliers et séminaires de sensibilisation au handicap
Des sensibilisations impactantes sont les 1ères actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une nouvelle politique handicap.
Communiquez auprès de vos collaborateurs et levez enfin leurs préjugés !
Les avantages d’un atelier de sensibilisation au handicap
Sensibiliser ses managers et ses équipes a plusieurs objectifs concrets. Ces actions vont permettre :
- de rendre votre entreprise plus handi-accueillante en vue de l’arrivée de prochains collaborateurs TH,
- de déduire les factures de votre contribution Agefiph,
- de générer de nouvelles RQTH en interne !
En effet, dans toutes les entreprises, certains collaborateurs vivent une situation difficile, sans savoir qu’ils peuvent se déclarer, tandis que d’autres ont peur d’être discriminés : ils ont donc besoin d’être rassurés et informés, effets provoqués par des sensibilisations pertinentes.
Promouvoir efficacement l’inclusion dans l’entreprise
Pour obtenir des résultats, il est nécessaire d’être impactant en étant notamment concret et ludique. Les actions qui fonctionnent ? Jeux, mises en situation, témoignages inspirants, one man show, goodies…
Une intervenante experte, pédagogue et directement concernée par une situation de handicap
Titulaire d’un Master en Droit et d’un Mastère Spécialisé en Communication, la consultante Amandine PILLOT a travaillé pendant une dizaine d’années dans différentes entreprises dans le secteur du handicap (exemple : mission handicap d’Enedis), avant de créer Atout-caP en 2018.
Dès lors, elle intervient dans tous les secteurs d’activité afin de faire bouger les lignes en matière d’inclusion, grâce à des formations, sensibilisations, permanences…
Elle est elle-même en situation de handicap, car malvoyante.
Demandez un rendez-vous gratuit pour un atelier sur-mesure
Contactez Amandine PILLOT pour fixer rapidement votre premier rendez-vous. Ensemble, nous prendrons le temps de comprendre précisément vos attentes afin de vous proposer un devis parfaitement adapté à vos besoins.
Nos formules d’ateliers pratiques en ligne (visio) ou en présentiel
Atelier “Jeux”
Aborder les handicaps à travers des jeux permet de dédramatiser tout en apprenant : quiz animé, escape game…
Atelier “Mises en situation”
Vivre quelques minutes dans la peau d’une personne en situation de handicap est très impactant. Une immersion dans le noir est très percutante, tout en étant une activité ludique et en comprenant un debrief fort utile et à propos.
Han-Situation est un atelier permettant d’explorer une dizaine de handicaps différents. Ce format très court (5 minutes par participant) permet aussi de dédramatiser et de libérer la parole.
Atelier
“Témoignage inspirant”
Que ce soit un Champion Paralympique ou une entrepreneuse malvoyante, un parcours d’exception est toujours très inspirant permettant d’aborder la persévérance, l’audace et la confiance notamment.
Disponible en présentiel
ou en visio.
Atelier
“Approches décalées”
Utiliser la médiation par l’art, mettre en place un challenge accessibilité entièrement digitalisé entre ses équipes ou proposer un One-Man-Show sur la cécité permet d’aborder le sujet d’une autre façon, tout aussi efficace.
Atelier
“Goodies de sensibilisation”
Offrir à ses équipes ou faire gagner des jeux de carte, des dés ronds symbolisant la diversité ou des stylos ergonomiques permet de marquer les esprits plus longtemps.
Nos séminaires en ligne (visio) ou en présentiel
Séminaire SEEPH
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu chaque année, durant la 3ème semaine de novembre.
Anticipons ensemble pour construire une intervention complète permettant d’informer et de rassurer de façon participative.
Conseils : validons ça ensemble pendant l’été (avant le 15 septembre), car ensuite moins de créneaux sont disponibles.
En savoir plus sur le séminaire SEEPH.
Séminaire QVCT
Le handicap fait partie de la Diversité. Il s’agit également d’un pan important de la RSE. C’est aussi un véritable enjeu dans sa QVCT. Chaque année en juin, se tient la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : proposez à vos équipes une sensibilisations sur les handicaps à cette occasion !
En savoir plus sur le séminaire QVCT.
Contactez-moi pour davantage d’informations
Ils sont satisfaits :
les témoignages de collaborateurs
Mathilde LEGUILLE
HR Manager – Alstom
Nous avons collaborer plusieurs fois avec Amandine dans le cadre de différentes actions pour sensibiliser au Handicap au sein de Alstom.
Les sensibilisations ont été des succès avec de nombreux participants et ont permis d’aborder de nombreux sujets liés au Handicap.
De plus la communication se passe très bien et l’organisation avec Amandine a été très fluide.
Nous recommandons Amandine pour les activités liées au sujet de Handicap.
Emilie LACAN
DRH – Veolia
Amandine est particulièrement à l’écoute ce qui lui permet de proposer des interventions / sensibilisations pertinentes et adaptées au contexte.
Les collaborateurs apprécient toujours ses prestations desquelles ils sortent grandis !
Gérard DASTUGUE
Délégué – ICT
Amandine Pillot sait parfaitement proposer et adapter ses prestations aux demandes et besoins grâce à une écoute véritable et une connaissance expert de son sujet.
Nous faisons appel à elle depuis plusieurs années avec toujours le même plaisir, la même efficacité et la même satisfaction.
QUESTIONS ET RÉPONSES
QUI PEUT PARTICIPER AUX ATELIERS ET AUX SÉMINAIRES ?
Aucun prérequis : tout le monde est concerné ! Collaborateurs, managers, membres du CoDir, tous sont invités à participer avec beaucoup d’échanges. L’objectif est aussi de libérer la parole.
QUEL EST LE PRIX D’UN ATELIER DE SENSIBILISATION AU HANDICAP ?
A partir de 500 €, on construit ensemble l’atelier dont vous avez besoin et je vous le chiffre précisément et rapidement. A noter qu’il s’agit de « dépenses déductibles » de votre contribution Agefiph : on peut également simuler la déduction générée. Enfin une telle action a pour but de faire croître votre taux d’emploi TH et donc permettra ainsi mécaniquement de faire diminuer votre contribution.
ATELIER EN LIGNE OU EN PRÉSENTIEL : QUELLE SOLUTION CHOISIR ?
Les deux sont possibles et sont efficaces. Les jeux, les témoignages ou les informations se font aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Les mises en situation sont réalisables en présentiel uniquement.C’est à vous de choisir selon votre organisation interne et vos habitudes. Le présentiel est particulièrement impactant, et donc souvent privilégié. Mais le distanciel a aussi ses avantages pour toucher plus de collaborateurs, y compris ceux en télétravail ou pour les entreprises multisites. On peut aussi choisir de faire les deux : certaines interventions en présentiel pour être concret et d’autres en visio pour toucher plus de collaborateurs. Je vous conseille également sur ce point.
En savoir plus :
- En savoir plus sur nos services en recrutement et référent handicap externe.
- En savoir plus sur les formations au handicap en entreprise.
Nos actualités & conseils
-
Pourquoi les contributions Agefiph risquent-elles d’être élevées en 2025 et comment l’éviter ?
Evolution règlementaire et fin de la période transitoire Depuis 1987, toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de compter 6% de TH…