AccueilSensibilisations & communicationAtelier de sensibilisation au handicap SEEPH

Atelier de sensibilisation au handicap SEEPH

illustration prestation Atout-caP - communication

Qu’est-ce que la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) ?

Chaque année depuis 1996, la troisième semaine du mois de novembre est dédiée à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cette initiative européenne vise à promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en sensibilisant le grand public et les entreprises aux enjeux de l’emploi et du handicap. 

Atout-caP vous accompagne tout au long du mois de novembre et durant toute l’année en proposant des ateliers sur-mesure, adaptés à vos besoins spécifiques. Dynamisez votre démarche inclusive et profitez de l’écho médiatique de cette période phare pour sensibiliser efficacement vos collaborateurs.

Pourquoi organiser un atelier de sensibilisation lors de la SEEPH avec Atout-caP?

Sensibiliser à l’inclusion

Organiser un atelier pendant la SEEPH permet de faire évoluer durablement le regard porté sur le handicap, créant une dynamique d’ouverture. Grâce à des ateliers pédagogiques variés et immersifs, vos équipes développent une meilleure compréhension des réalités vécues par les personnes en situation de handicap, favorisant ainsi naturellement l’adoption d’attitudes inclusives au quotidien. Votre structure deviendra plus handi-accueillante et sera ainsi mieux préparée à l’accueil de futurs nouveaux collaborateurs en situation de handicap.

Libérer la parole et générer de nouvelles RQTH

On estime que beaucoup d’entreprises comptent dans leurs effectifs 6 % de collaborateurs vivant une situation de handicap… sauf que tous ne le déclarent pas, par peur des discriminations, manque de motivation pour faire le dossier ou méconnaissance de leurs droits. Or, en valorisant la diversité et en apprenant à mieux comprendre les handicaps, vous allez rassurer, libérer la parole et encourager les déclarations RQTH.


Notons aussi que cet objectif (générer des RQTH en interne) est un bon argument pour convaincre la Direction d’agir !

Répondre à son OETH

Intégrer des ateliers de sensibilisation au handicap dans votre politique handicap permet de mieux répondre à son Obligation d’Emploi de TH (6 % de l’effectif), puisqu’une telle action est le plus souvent une “dépense déductible” de sa contribution Agefiph. De plus, un des objectifs est d’obtenir de nouvelles RQTH, augmentant ainsi son taux d’emploi.

Cela s’intègre parfaitement dans votre démarche RSE en valorisant votre image d’employeur responsable et engagé. Affirmez ainsi clairement votre positionnement social en mettant en avant vos actions concrètes en faveur de l’inclusion professionnelle.

Nos ateliers de sensibilisation à l’occasion de la SEEPH

Il existe différentes manières de s’impliquer dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, que ce soit à travers des formations, des séminaires ou des ateliers. Atout-caP propose une offre variée d’ateliers, accessibles en présentiel ou en distanciel, à Toulouse, mais aussi partout en France. Nos solutions entièrement personnalisables s’adaptent à vos contraintes et à vos objectifs de sensibilisation.

Jeux

Quiz interactifs, escape games, blind-tests ou encore jeux de mémoire : sensibilisez vos collaborateurs de manière ludique et dynamique. Ces activités permettent une prise de conscience en entreprise, facilitant ainsi la compréhension du handicap sans dramatiser le sujet.

Mises en situation

Vivez une expérience immersive marquante grâce à l’atelier d’immersion dans le noir ou au module « Han-Situation », dans lesquels chaque participant expérimente concrètement différentes situations de handicap (visuel, moteur, auditif, etc.). Ces mises en situation favorisent l’empathie et ouvrent un dialogue constructif sur l’inclusion et le handicap en entreprise.

Témoignage inspirant

Cet atelier, animé par des personnalités inspirantes telles qu’une entrepreneuse malvoyante ou des Champions Paralympiques, offre un témoignage fort et authentique à vos collaborateurs. Les récits vécus encouragent les échanges autour des valeurs de résilience, d’audace et de confiance en soi, marquant durablement les esprits.

Approches décalées

Des animations originales telles que des challenges digitaux sur l’accessibilité, une médiation artistique ou un One-Man-Show dédié à la cécité sont proposées pour aborder le handicap de façon innovante. Ces approches alternatives renforcent l’impact de votre sensibilisation en captivant autrement l’attention de vos équipes.

Goodies de sensibilisation

Prolongez la sensibilisation avec des objets tels que stylos ergonomiques, jeux de cartes pédagogiques ou dés ronds illustrant la diversité. Ces supports permettent une intégration durable du message inclusif dans le quotidien des collaborateurs.

Nos formations et séminaires dédiés à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Atout-caP propose des formations et séminaires de sensibilisation au handicap spécialement adaptés à vos besoins, en présentiel ou en visioconférence, à Toulouse, à Paris et dans toute la France. Nos intervenants spécialisés assurent des sessions dynamiques et sur-mesure permettant de sensibiliser efficacement vos équipes aux enjeux du handicap.

QUESTIONS ET RÉPONSES

À QUI S’ADRESSE LE SÉMINAIRE ET LES ATELIERS PROGRAMMÉS PENDANT LA SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES ?

Nos sensibilisations durant la SEEPH s’adressent à tous types d’entreprises et à tous les collaborateurs, les managers, les membres du CoDir et les recruteurs, quel que soit leur domaine d’activité. Nos ateliers sont également adaptés aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’inclure des sous-titres, des interprètes en langue des signes ou encore des supports écrits. L’objectif est commun : sensibiliser à l’inclusion et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise.

LES ATELIERS PROPOSÉS PENDANT ET AUTOUR DE LA SEEPH SE DÉROULENT-ILS TOUS EN PRÉSENTIEL ?

Nos ateliers peuvent être organisés en présentiel ou en visioconférence, vous permettant d’adapter le séminaire à votre organisation interne. D’ailleurs, différents formats et horaires sont possibles afin de s’adapter le mieux possible à votre organisation.

COMMENT PROGRAMMER UN SÉMINAIRE DE SENSIBILISATION SEEPH ?

Pour organiser un atelier de sensibilisation pendant la SEEPH ou en fin d’année, contactez-moi au plus vite. Je me tiens à votre disposition pour élaborer un programme sur-mesure qui répond à vos attentes et à vos objectifs. Afin d’anticiper les places disponibles pendant le mois de novembre, je vous conseille de nous contacter idéalement avant l’été, au plus tard avant le 15 septembre.

QUEL EST LE FORMAT D’ATELIER À PRIVILÉGIER DURANT LA SEEPH ?

Durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’atelier idéal pour votre entreprise se veut ludique, dynamique et inspirant. Durant 2 heures, les collaborateurs participent à un quiz interactif sur les idées reçues liées au handicap et les handicaps invisibles, découvrent le témoignage motivant d’une entrepreneuse malvoyante, puis vivent une expérience immersive unique dans le noir. Flexible, percutant et adapté à tous les agendas (en journée ou lors d’un afterwork), ce format marque durablement les esprits.

DANS QUELLES VILLES PEUT-ON ORGANISER UN ATELIER PENDANT LA SEEPH ?

Vous souhaitez organiser un atelier de sensibilisation ? Les interventions ont lieu à Toulouse et partout en France, en présentiel et en distanciel selon les besoins de votre entreprise. 

En savoir plus :